Gestion des eaux de ballast

Le système de gestion des eaux de ballast (BWMS) Evac Evolution repose un ingénieux procédé alliant technologie de filtration et rayonnements ultraviolets (UV). Son plus grand atout : sa capacité à s’ajuster précisément aux différentes qualités d’eaux de mer.

Une boucle de rétroaction UVT, une mesure du pourcentage de trans UV, garantit à la fois une désinfection efficace de l’eau et une économie d’énergie. Sa capacité de traitement se situe entre 34 m3/h et 1 500 m³/h.

Cet équipement est fourni soit sous forme de modules clés en main, soit montés sur patins et prêts à être installés lorsque l’espace est restreint, deux formats qui simplifient grandement n’importe quelle rénovation. Développé par Cathelco (qui fait partie du groupe Evac), Evac Evolution est conforme à la norme révisée du G8 de l’OMI et aux règlements de la Garde côtière américaine.

Voir notre brochure BWMS

Éléments clés du système de gestion des eaux de ballast Evac Evolution

  • Optimisation d’espace et économie d’énergie
  • Ajustement précis aux différentes qualités d’eau
  • Flux hélicoïdal qui prolonge l’exposition de l’eau de mer au réacteur dans les chambres UV
  • Commandes intuitives.

Éléments clés du système de gestion des eaux de ballast Evac Evolution

Le système BWMS Evac Evolution utilise une technologie à la fois de filtration et de rayonnement ultraviolet (UV).Pendant l’absorption, l’eau de mer passe à travers l’unité de filtration, où les plus gros organismes et les sédiments sont éliminés. Toutefois, avant que l’eau de mer n’atteigne les chambres UV, un capteur de transmission UV en prélève et analyse un échantillon pour tenir compte de sa qualité spécifique.

Le capteur mesure alors la transmittance de la lumière UV de l’échantillon, c’est-à-dire la quantité de lumière UV qui passe réellement à travers l’eau, et les lampes ajustent automatiquement leur consommation d’énergie. À intervalles réguliers, le matériau retenu dans le filtre est automatiquement rincé à contre-courant et évacué sur le site de ballast tout en minimisant le débit de l’eau de ballast.

L’eau de mer continue ensuite à subir un traitement UV, où les petits organismes, les bactéries et les agents pathogènes sont neutralisés, avant que l’eau ne passe dans les cuves de ballast. Les appareils de mesure d’intensité UV analysent sans cesse l’efficacité des lampes et indiquent à quel moment le nettoyage, le remplacement ou la remise à neuf sont nécessaires. Pendant la décharge du ballast, l’eau de mer contourne l’unité de filtration et pénètre directement dans les chambres UV, où elle subit un second traitement.Cela permet ainsi d’éviter tout risque de contamination par repousse dans la cuve de ballast.

Lorsque nécessaire, il est possible de prélever des échantillons d’eau de mer à partir de la tuyauterie avant et après le BWMS à des fins de contrôles en laboratoires par des autorités portuaires compétentes.

Le système BWMS Evac Evolution libère complètement votre navire

Comme le système Evac Evolution est aussi efficace en eau de mer qu’en eau saumâtre et en eau douce, votre navire peut opérer sans restriction de zones.Il peut naviguer sur les Grands Lacs, sur les voies navigables intérieures et sur les estuaires tout en restant efficace dans l’eau de mer à des températures allant jusqu’à -2 °C.

Efficace dans des conditions difficiles

Certains systèmes de gestion des eaux de ballast ont du mal à fonctionner efficacement dans l’eau fortement envasée que l’on trouve dans les ports.Le système d’Evac a fait ses preuves dans des eaux où le niveau d’UVT est de 55 %, alors que le niveau normal en eau de mer est de 75 %.

Conception améliorée de la chambre UV

Le réacteur UV est conçu pour augmenter le niveau d’irradiation de l’eau afin de répondre à la norme de la Garde côtière américaine concernant la vie ou la mort des organismes. D’autres caractéristiques des chambres prolongent également le temps d’exposition du réacteur avec l’eau de mer. Par exemple, en plus d’être guidée dans un flux en hélice à l’entrée du réacteur, la trajectoire de l’eau est interrompue pour créer un mouvement latéral. Cela amène les organismes du bord du flux plus près des rayons UV, dans un cycle qui se répète lorsque l’eau traverse les chambres.

Ajustement précis aux qualités d’eau pour économiser l’énergie

Comme il ne requiert une puissance maximale que dans certaines circonstances, par exemple lorsque le navire opère dans les eaux fortement ensablées des ports et des estuaires, le système Evac Evolution ajuste sa consommation énergétique en fonction de la demande.

Régulation constante pour une économie d’énergie

Souvent, l’énergie transmise aux lampes d’un BWMS est augmentée par paliers importants, ce qui entraîne inévitablement un gaspillage.Le système Evac Evolution, lui, utilise la toute dernière technologie de commutation pour fournir une alimentation qui s’ajuste en douceur. Cela signifie que la demande des lampes est satisfaite sans grands paliers qui entraîneraient une consommation d’énergie excessive. Enfin, comme elle est liée aux données de la transmission UV et de la boucle de rétroaction de l’appareil de mesure de l’intensité UV, le niveau de sortie d’énergie est toujours optimal.

Commandes faciles à utiliser

Le système de commande pour l’équipement Evac Evolution est simple et intuitif à utiliser.Des schémas indiquent le cheminement de l’eau dans la tuyauterie et les relevés montrent tous les capteurs en temps réel. Votre équipe en ingénierie peut également consulter l’état de transition des vannes pour avoir une image complète de la performance du système.

Ballast water management

The Evac Evolution ballast water management system (BWMS) is based on a combination of filtration and UV technologies. A key aspect of the system is its precise adjustment to different seawater qualities, which ensures effective disinfection while saving on power thanks to an advanced UV light transmittance (UVT) feedback loop.

Evac Evolution BWMS units are available with capacities ranging from 34 m3/h to 1,500 m3/h. The equipment can be provided skid-mounted or in modular form to simplify retrofit installations where there is a need to economize on space.

Developed by Cathelco (part of the Evac Group), Evac Evolution complies with the revised IMO G8 standard and U.S. Coast Guard regulations.

View our BWMS brochure

Key features of the Evac Evolution ballast water management system

  • Saves on space and energy consumption
  • Precise adjustment to different water qualities
  • Helix flow through UV chambers prolongs seawater’s exposure to the reactor
  • Intuitive control systems.

The technology behind Evac Evolution BWMS

The Evac Evolution BWMS uses filtration and UV technologies. During uptake, the seawater passes through the filtration unit, where larger organisms and sediment are removed.

To allow for different water qualities, before the seawater reaches the UV chambers a sample is taken and measured using a UV transmission sensor. The sensor measures the UV light transmittance of the sample – the amount of UV light actually passing through the water. The power supplied to the lamps is automatically adjusted to optimize power usage.

At regular intervals, material retained in the filter is automatically backflushed and discharged at the original ballasting site, with minimal reduction of the ballast water flow during this process. The seawater then continues to UV treatment, where smaller organisms, bacteria, and pathogens are rendered harmless before the water passes to the ballast tanks.

The performance of the lamps is constantly monitored by UV intensity meters that indicate when cleaning, replacement, or refurbishment are necessary.

During ballast discharge, the seawater bypasses the filter unit and goes directly into the UV chambers, where it is treated for a second time. This avoids the risk of any contamination due to regrowth in the ballast tank.

Sampling points located in the pipework before and after the BWMS enable laboratory specimens of seawater to be taken by the relevant port authority if required.

With Evac Evolution BWMS, your ships can go anywhere

Because the Evac Evolution system is equally effective in marine, brackish, and fresh water, there is no restriction on areas where your vessel can trade. It can operate in the Great Lakes, inland waterways, and estuaries, whilst also remaining effective in seawater with temperatures as low as -2°C.

Effective in challenging water conditions

Some ballast water management systems  struggle to operate effectively in the heavily silted water found in harbors. Evac’s system has been shown to work in waters where UVT is as low as 55%, compared with normal seawater levels of 75%.

Enhanced UV chamber design

The UV reactor is designed to increase the level of irradiation in order to meet the U.S. Coast Guard’s “live/dead” standard, whilst other features of the chambers extend the reactor’s exposure time with the seawater. For example, as well as being guided into a helix flow as it enters the reactor, the water’s path is interrupted to cause a lateral movement. This brings organisms from the edge of the flow into closer contact with the UV light, in a cycle that is repeated as the water passes along the chambers.

Precise adjustment to water quality saves power

Because it only requires maximum power in certain circumstances, such as when the ship is operating in the heavily silted waters of harbors and estuaries, Evac Evolution adjusts its power usage according to demand.

Stepless power control saves energy

Often, the power supplied to the lamps in a BWMS is increased in large increments, which inevitably leads to wastage. In contrast, the Evac Evolution system uses the latest switch-mode technology to provide a power supply that adjusts smoothly. This means that the demand from the lamps is met without any large steps that would result in excessive power use. As it is linked to data from the UV transmission and UV intensity meter feedback loop, the power output is always at an optimum level.

 

Easy-to-use controls

The control system for Evac Evolution is straightforward and intuitive to use. Schematics display the routing of the water through the pipework, and readings are immediately available from all sensors. The transition state of valves is also shown to give engineers a complete picture of the system’s performance.