Protection contre la corrosion

Nos systèmes de protection contre la corrosion Cathelco, basés sur une technologie de protection cathodique par courant imposé (ICCP), empêchent l’apparition de corrosion sur les coques des navires et sur les structures de forage en mer, réduisant ainsi considérablement leurs frais de maintenance.
Cette technologie de renommée mondiale s’agence parfaitement à notre solide connaissance des problématiques de corrosion et contribue à en rendre la résolution on ne peut plus efficace. Nos systèmes ont été conçus pour les types de navires suivants :

  • Navires commerciaux et de croisière
  • Transbordeurs rapides avec coque en acier ou en aluminium
  • Navires de guerre
  • Bateaux de pêche et autres bateaux de service
  • Yachts de luxe.

En savoir plus sur la technologie ICCP de Cathelco

Les revêtements modernes des coques, bien que moyennement efficaces pour les protéger contre la corrosion, ne suffisent pas à eux seuls. C’est pourquoi la plupart des opérateurs choisissent de protéger leurs navires avec un système de protection cathodique à courant imposé (ICCP) spécialement conçu à cet effet.

Avec un arrangement d’anodes montées sur la coque et de cellules de référence connectées à un ou à plusieurs panneaux de contrôle, le système produit un courant externe plus puissant qui supprime l’activité électrochimique naturelle sur la surface humide de la coque. Ce procédé élimine la formation de cellules de corrosion agressives sur les surfaces des plaques et prévient ainsi les problèmes potentiels lorsque des métaux dissemblables sont combinés par soudage ou mis à proximité par d’autres composants, comme les hélices.

Or, la gamme d’anodes C-Max de Cathelco offre de nombreux avantages en matière de performance et de facilité d’installation. Elles sont légères et remplaçables en plongée, ce qui permet d’obtenir un haut rendement tout en nécessitant un faible encombrement.

Protection efficace en toutes circonstances

Nos systèmes de protection contre la corrosion Cathelco sont conçus pour automatiser la sortie de courant lorsque la sortie de tension est variée. Cela permet de maintenir les niveaux de protection au fur et à mesure que la résistivité de l’eau de mer s’altère. Dans un système d’anode sacrificielle, l’augmentation de la résistivité de l’eau de mer peut entraîner une diminution de la sortie de l’anode et, par conséquent, du niveau de protection. Avec un système ICCP, la protection ne diminue pas dans l’eau de mer standard rencontrée.

Une caractéristique essentielle des systèmes ICCP de Cathelco est que ceux-ci surveillent constamment le potentiel électrique à l’interface entre l’eau de mer et la coque et ajustent avec précision la sortie aux anodes selon le besoin. Par conséquent, le système est beaucoup plus efficace et fiable qu’un système à anodes sacrificielles, dont le niveau de protection s’avère inconnu et impossible à contrôler.

Un système C-Shield Cathelco garde la coque lisse, ce qui représente pour les opérateurs une économie importante sur les coûts d’entretien de la coque et sur les frais de carburant. De plus, l’intégrité accrue de la coque protège l’investissement des propriétaires et augmente le niveau de sécurité.

Solutions de protection des tunnels des propulseurs arrières et d’étrave également en vente

Nous offrons également une protection des tunnels des propulseurs arrières et d’étrave, un système d’une efficacité unique pour éliminer la corrosion.

Corrosion protection

Our Cathelco hull corrosion protection systems based on impressed current cathodic protection (ICCP) technology reduce maintenance costs by preventing corrosion on ship hulls and offshore structures. We offer world-leading ICCP technology in combination with a broad understanding of various corrosion problems and the most effective ways to solve them.

Our systems have been designed for the following types of vessels:

  • Commercial and cruise ships
  • Fast ferries with steel or aluminum hulls
  • Naval vessels
  • Fishing vessels and other workboats
  • Luxury yachts.

More about Cathelco ICCP system technology

 Although modern hull coatings provide some protection against corrosion, they are not a complete solution. For this reason, most operators choose to protect their vessels with a purpose-designed impressed current cathodic protection (ICCP) system.

Using an arrangement of hull mounted anodes and reference cells connected to one or more control panels, the system produces a more powerful external current to suppress the natural electro-chemical activity on the wet surface of the hull. This eliminates the formation of aggressive corrosion cells on the plate surfaces, avoiding problems that can exist where dissimilar metals are either combined through welding or brought into proximity by other components such as propellers.

The Cathelco C-Max anode range provides numerous advantages in terms of performance and ease of installation. They are lightweight and diver changeable, producing a high output from a small footprint.

Effective protection in all conditions

Our Cathelco corrosion protection systems are designed to automate the current output while the voltage output is varied. This allows protection levels to be maintained as seawater resistivity alters. In a sacrificial anode system, increases in seawater resistivity can cause a decrease in the anode output, and in turn in the level of protection offered. With an ICCP system, protection does not decrease across the standard range of seawater encountered.

An essential feature of our Cathelco ICCP systems is that they constantly monitor the electrical potential at the interface between the seawater and the hull, carefully adjusting the output to the anodes in response. Therefore, the system is much more effective and reliable than a sacrificial anode system, where the level of protection is unknown and impossible to control.

By installing a Cathelco C-Shield system, operators can make significant savings in hull maintenance costs and also reduce fuel costs thanks to a smooth hull surface. Furthermore, increased hull integrity safeguards the owner’s investment and increases safety.

Bow and stern thruster tunnel protection solutions also available

We also offer bow and stern thruster tunnel protection, a uniquely effective system for eliminating corrosion.