mai 31, 2018

Evac fait l’acquisition de Cathelco, leader de la fabrication d’équipements marins et offshore

Le Groupe Evac, leader mondial des systèmes intégrés de gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets pour les secteurs de la marine, de l’offshore et du bâtiment, fait l’acquisition de Cathelco, leader international de la fabrication d’équipements de navires et d’installations offshore. On retrouve dans la clientèle de Cathelco certains groupes de clients actuels du Groupe Evac appartenant aux secteurs de la marine et de l’offshore, tels que des propriétaires de navires, des chantiers navals, des gestionnaires de flotte, des propriétaires et des opérateurs de plates-formes pétrolières, des compagnies pétrolières, des forces militaires navales nationales, mais aussi des designers.

Cette acquisition va permettre à Evac d’élargir encore son portefeuille de solutions cleantech grâce à de nouveaux systèmes, tout en s’offrant de nouvelles opportunités d’affaires dans le secteur du traitement des eaux de ballasts. L’offre d’Evac se développera dans les trois domaines suivants :  systèmes antisalissure pour les circuits d’eau de mer proposant des anodes et systèmes anti-fouling, systèmes de protection contre la corrosion des coques, qui réduisent la consommation de carburant des navires en prévenant le développement de la corrosion sur leur coque, et systèmes de traitement des eaux de ballasts, qui éliminent les organismes et agents pathogènes des eaux de ballasts à l’aide de technologies de filtration et de rayons ultraviolets.

 

En 2016-2017, le chiffre d’affaires de Cathelco atteignait 31 millions d’euros. Cela se traduit par une augmentation directe du chiffre d’affaires du Groupe Evac d’environ 30 % (de 105 M€ à plus de 136 M€).

Pour Tomi Gardemeister, PDG et Président du Groupe Evac, les avantages offerts par cette acquisition sont évidents. « Une offre de systèmes cleantech étendue et accompagnée d’un réseau de services élargi nous permet de proposer une gamme de solutions et de services plus complète à nos clients. »

Justin Salisbury, Directeur Général du Groupe Cathelco, a déclaré à cette occasion : « Notre présence géographique déjà étendue et notre expertise en matière de systèmes cleantech vont être considérablement améliorées par le large portefeuille d’Evac qui permettra à nos clients de trouver une réponse à tous leurs besoins auprès d’un seul partenaire de confiance. »

« Cette acquisition offre une formidable opportunité de collaboration pour Evac et Cathelco, qui travailleront ensemble pour devenir un leader du secteur des systèmes de traitement des eaux de ballasts », a ajouté Tomi Gardemeister. « La demande pour ce type de solution est en croissance rapide suite à l’introduction des nouvelles réglementations de l’OMI et de la garde côtière américaine (US Coast Guard) concernant le traitement des eaux de ballasts. »

Les conditions de l’acquisition n’ont pas été divulguées.

 

Tomi Gardemeister, CEO, Evac Group

Tomi Gardemeister

Cathelco factory located in Chesterfield, UK

Cathelco Chesterfield, UK

 

Justin Salisbury, Group Managing Director of Cathelco Group

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Tomi Gardemeister

PDG et président du Groupe Evac

Tél : +358 40 559 0746

tomi.gardemeister@en.evac.com

 

Carita Lehmusmetsä

Directrice Marketing et Communication du Groupe Evac

Tél : +358 44 761 9559

carita.lehmusmetsa@en.evac.com

 

Evac

Evac est le premier fournisseur mondial de systèmes intégrés de traitement de l’eau, des eaux usées et des déchets destinés à la marine, à l’offshore, ainsi qu’au secteur du bâtiment. La société a déjà achevé avec succès plus de 20 000 projets en mer, 2 000 projets en offshore et 2 500 projets de bâtiments pour des clients du monde entier. Evac possède des bureaux en Allemagne, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Finlande, en France, en Norvège et en Suède, ainsi que des représentants dans plus de 40 pays.

 

Cathelco

Le siège social de Cathelco, fondée en 1956, est situé à Chesterfield, en Angleterre. La société possède des bureaux commerciaux au Royaume-Uni, en France, en Inde, à Singapour, en Corée du Sud, dans les Émirats arabes unis et en Espagne, ainsi qu’un centre R&D à Kiel, en Allemagne, et des unités de production au Royaume-Uni et en France. Elle rassemble 176 employés et commerciaux répartis dans 46 pays.


Partager !

Actualités

May 31, 2018

Press release, May 31: Evac to acquire leading marine and offshore equipment manufacturer Cathelco

Evac, the world’s leading provider of integrated waste, wastewater, and water management systems for the marine, offshore, and building industries, is to acquire Cathelco, a leading global manufacturer of equipment for ships and offshore installations. Cathelco customers include Evac’s current marine and offshore customer groups, including ship owners, shipyards, fleet managers, rig owners and operators, oil companies, navies, and designers.

The acquisition gives Evac the opportunity to further expand its cleantech solution portfolio to its customers with the addition of new systems, while also opening up new business opportunities in terms of ballast water treatment systems. It will extend Evac’s offering in three main areas: pipework anti-fouling systems, which prevent the build-up of bio-fouling in pipework and also suppress corrosion; hull corrosion protection systems, which prevent hull corrosion and therefore reduce vessel fuel consumption; and ballast water treatment systems, which remove organisms and pathogens from ballast water using UV and filtration technologies.

Cathelco’s sales turnover in the 2016/2017 financial year was 31 MEUR. This translates to a direct increase of about 30% in Evac Group’s turnover, from 105 MEUR to over 136 MEUR.

Evac Group CEO and President Tomi Gardemeister sees clear advantages in the acquisition. “An extended cleantech system offering, together with an enlarged sales and service network, will allow us to offer a more comprehensive range of solutions and services to our customers.”

Justin Salisbury, Group Managing Director of Cathelco Group, says: “Our already broad geographic footprint and expertise in cleantech systems will be augmented considerably by Evac’s broad portfolio, which will enable our customers to meet all their needs from a single reliable partner.”

“This acquisition provides a tremendous opportunity for Evac and Cathelco to work together to become a leader in the field of ballast water treatment systems,” adds Gardemeister. “Demand for these types of solutions is growing rapidly following the introduction of new IMO and US Coast Guard (USCG) regulations relating to ballast water treatment.”

Terms of the acquisition are not being disclosed.

Tomi Gardemeister, CEO, Evac Group

Tomi Gardemeister, CEO and President, Evac Group

Cathelco factory located in Chesterfield, UK

Cathelco factory located in Chesterfield, UK

 

Justin Salisbury, Group Managing Director of Cathelco Group

Justin Salisbury, Group Managing Director of Cathelco Group

 

For further information please contact:

Tomi Gardemeister
CEO and President, Evac Group
Mobile +358 40 559 0746
tomi.gardemeister@evac.com

Carita Lehmusmetsä
Director, Marketing and Communications, Evac Group
Mobile +358 44 761 9559
carita.lehmusmetsa@evac.com


Share!

News