Description de la technologie des systèmes de prévention de la croissance marine Cathelco

Nos systèmes de prévention de la croissance marine (MGPS) Cathelco, également connus sous le nom de systèmes antisalissure, sont généralement constitués de paires d’anodes en cuivre et en aluminium. On monte ces dernières dans des coffres de prise d’eau ou dans des crépines, puis on les relie à un panneau de contrôle.

Lorsque la tuyauterie est en cupronickel, une anode en fer remplace l’anode en aluminium.Une fois activée, l’anode de cuivre produit des ions que le flux d’eau de mer disperse. Dans cet environnement, les balanes et les moules ne se déposeront pas et ne se multiplieront pas. En très faible concentration, soit environ deux parties par milliard, les ions de cuivre mettent un terme à la séquence de sédimentation des larves de moules et de balanes.

Ainsi, au lieu d’adhérer à la surface des coffres de prise d’eau, des crépines et de la tuyauterie, les larves traversent sans danger le système d’eau de refroidissement et en ressortent par le point de rejet.

Sans protection antisalissure, les tuyaux peuvent se couvrir d’organismes vivants, créant un engorgement susceptible de réduire l’efficacité du système de refroidissement par l’eau de mer.

Un système à double action

L’action des ions de cuivre est renforcée par l’hydroxyde d’aluminium, lui-même créé par les anodes d’aluminium en floculant le cuivre libéré par les anodes de cuivre. Ce floc d’hydroxyde d’aluminium et de cuivre, très gélatineux, se déplace dans tout le système et se répand en grande partie dans les zones lentes, près de la surface des conduits, là où les larves marines sont les plus susceptibles de se fixer.

Les larves sont donc directement évacuées, et en même temps, une pellicule de cupro-aluminium s’accumule sur les surfaces internes des conduits pour supprimer la corrosion. De cette façon, le système procure une protection de la tuyauterie d’eau de mer à la fois contre l’encrassement biologique et contre la corrosion.

Anodes montées sur crépine ou coffre de prise d’eau

Lorsqu’on installe un système pendant la construction d’un navire, on monte généralement les anodes dans les prises d’eau à l’aide de manchons spéciaux ou de fixations à bride. Par contre, si un système doit être rénové avant la mise en cale sèche prévue, les anodes peuvent être montées dans les crépines d’eau de mer. Le processus de remplacement est donc plus simple lorsqu’il faut renouveler les anodes.

Exceptionnellement, si on installe le système Cathelco pour remplacer l’équipement antisalissure à base de produits chimiques existants, on peut monter les anodes dans les cuves de traitement (à l’électrolyse) en utilisant la tuyauterie existante afin de réduire les coûts d’installation.

Options et caractéristiques du MGPS de Cathelco

  • Tuyauterie en acier protégée par des anodes en cuivre et en aluminium ;
  • Tuyauterie en cupronickel protégée par des anodes ferreuses ;
  • Anodes montées sur le coffre de prise d’eau, généralement installées lors de la construction du navire et remplacées en cale sèche ;
  • Anodes montées sur la crépine et qui peuvent être remplacées lorsque le navire est au port ;
  • Cuves d’électrolyse qui peuvent remplacer les systèmes chimiques ou servir dans des applications spécialisées où le montage d’un coffre de prise d’eau ou d’une crépine n’est pas possible ;
  • Système écologique sans produits chimiques qui fonctionne généralement avec des concentrations de cuivre de seulement deux parties par milliard.

Image ci-dessus : installations d’anodes de coffre de prise d’eau

Image ci-dessus : anodes montées sur crépine

Encrassement biologique et corrosion

Il existe deux conditions dans lesquelles la corrosion peut s’accélérer. La première est la présence d’encrassement biologique sur une surface métallique, qui entraîne une diminution de la concentration d’oxygène sous la couche d’encrassement. Cette zone devient anodique lorsqu’elle est exposée à de l’eau de mer oxygénée, entraînant une corrosion par piqûres sous l’encrassement. La deuxième est, tout simplement, la présence de bactéries. Par exemple, il est bien connu que les bactéries sulfatoréductrices et les bactéries ferreuses sont des microorganismes dont l’activité biologique ou les sous-produits métaboliques provoquent la corrosion. Or, ces bactéries vivent dans des zones à faible concentration en oxygène, par exemple sous une couche d’organismes d’encrassement aérobiques ou dans de l’eau désaérée comme celle que l’on trouve dans les réservoirs de stockage de pétrole et dans l’eau de crue des puits. Ainsi, lorsque l’encrassement est bien contrôlé, on peut réduire considérablement la corrosion par piqûres et par crevasses.

La plupart des systèmes de prévention de la croissance marine Cathelco fonctionnent à double action : ils éliminent l’encrassement biologique et empêchent la formation de corrosion. Lorsque la tuyauterie est en acier, on utilise des anodes en aluminium pour empêcher la formation de corrosion. Lorsqu’elle est en cupronickel, on la protège par des anodes ferreuses. Une fois ces anodes installées, la formation de corrosion va presque jusqu’à disparaître, ce qui se traduit inexorablement par une plus longue durée de vie de la tuyauterie ainsi que des autres équipements reliés au réseau d’eau de mer.

Cuves d’électrolyse antisalissure

La tuyauterie de ces cuves d’électrolyse montées sur pont distribue l’eau de mer dosée aux pompes ou aux coffres de prise d’eau. Elle transporte les ions de cuivre à travers le système de tuyauterie d’eau de mer, éliminant ainsi les engorgements causés par les balanes et les moules. On peut relier ses mécanismes de contrôle aux valves d’entrée ou aux pompes pour réguler automatiquement le dosage entre les cuves d’électrolyse en service et celles qui sont hors service. Les unités sont spécifiquement conçues pour chaque application et viennent sous forme de modules clés en main montés sur patins et prêts à être installés.

Cathelco marine growth prevention systems technology description

Our Cathelco marine growth prevention systems (MGPSs), also known as antifouling systems) usually consist of pairs of copper and aluminum anodes, mounted in sea chests or strainers and connected to a control panel. Where cupro-nickel pipework is used on board, a ferrous anode is used instead of the aluminium anode.

In operation, the copper anode produces ions which are carried by the flow of seawater, creating an environment where barnacles and mussels will not settle or multiply.

By introducing copper ions in very small concentrations, around two parts per billion, the system interrupts the settlement sequence of mussel and barnacle larvae. Instead of adhering to the surface of sea chests, strainers, and pipework, the larvae pass harmlessly through the cooling water system to the discharge point.

Without antifouling protection, pipes can become encrusted with organisms, leading to a blockage which reduces the efficiency of the seawater cooling system.

A dual-action system

The action of the copper ions is assisted by aluminum hydroxide that is created by the aluminum anodes flocculating the released copper from the copper anodes. This highly gelatinous copper-aluminum hydroxide floc is carried throughout the system and tends to spread into the slow-moving areas close to the pipe surfaces, where marine larvae are most likely to settle. As a result, the larvae instead pass directly to discharge.

At the same time, a cupro-aluminum film builds up on the internal surfaces of the pipes to suppress corrosion. In this way the system has a dual action, protecting seawater pipework against both biofouling and corrosion.

Sea chest or strainer-mounted anodes

When a system is installed during vessel construction anodes are generally fitted in the sea chests using special sleeves or flange mountings. If a system needs to be retrofitted prior to scheduled drydocking on the other hand, the anodes can be mounted in the seawater strainers. This simplifies the replacement process when anode renewal becomes necessary.

In special cases where the Cathelco system is installed to supersede existing chemical-based antifouling equipment, the anodes can be mounted in treatment (electrolysis) tanks in order to reduce installation costs by utilizing existing pipework.

Options and features of the Cathelco MGPS

  • Steel pipework protected by copper and aluminum anodes
  • Cupro-nickel pipework protected by copper and ferrous anodes
  • Sea chest-mounted anodes typically installed during vessel construction and replaced at drydocking
  • Strainer-mounted anodes can be replaced when the vessel is in port
  • Electrolysis tanks can be used to replace chemical systems, or in specialized applications where sea-chest or strainer mounting is not possible
  • Environmentally friendly, chemical-free system typically operates with copper concentrations of just two parts per billion.


Image above: Seachest anode installations

 

Image above: Strainer mounted anodes

Biofouling and corrosion

Corrosion can be accelerated in two ways. The presence of biofouling on a metal surface leads to a decreased oxygen concentration below the layer of fouling. This area becomes anodic when exposed to oxygenated seawater, resulting in pitting corrosion under the fouling. Another cause of corrosion is bacteria – for example, sulfate-reducing and iron bacteria are well known examples of microorganisms whose biological activity or metabolic by-products can cause corrosion. These bacteria live in areas with a low oxygen concentration, for instance under a layer of aerobic fouling organisms, or in de-aerated water such as that found in oil storage tanks and well flood water. Efficient fouling control results in a reduction in pitting and crevice corrosion.

Most Cathelco marine growth prevention systems have a dual action, eliminating biofouling and suppressing corrosion. Where steel pipework is in use, the corrosion suppression anodes are made of aluminum, whereas cupro-nickel pipework is protected using ferrous anodes. When these anodes are fitted, corrosion rates are significantly reduced, resulting in a longer lifetime for the pipework and other equipment connected to the seawater system.

Antifouling electrolysis tanks

Deck-mounted electrolysis tanks are designed with pipework that distributes the dosed seawater to pumps or sea chests. Copper ions are carried throughout the seawater pipework system, eliminating blockages caused by barnacles and mussels. Control mechanisms can be linked to inlet valves or pumps to automatically regulate the dosage between sea chests that are in or out of use. The units are specifically designed for each application and supplied as skid-mounted turnkey modules ready for installation.